FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

Sprinter ou décélérer : quelle stratégie adopter dans l’incertitude ?

February 2, 2024
.
3 mins

2025 s’annonce comme une année offrant particulièrement peu de visibilité.

Incertitudes conjoncturelles, fiscales, politiques, géopolitiques, technologiques, réglementaires… Il a rarement été aussi difficile pour les dirigeants de se projeter dans une année qui pourrait être celle de tous les dangers pour un certain nombre de nos entreprises.

Vos concurrents s’affaiblissent et des opportunités apparaissent mais est-ce le bon moment d’investir et de prendre des risques ? Ne vaut-il mieux pas faire le dos rond et attendre que la tempête passe, que le ciel s’éclaircisse ? L’optimisme sera-t-il récompensé dans cette période ? Seul l’avenir le confirmera.

La prudence a des vertus (celle de préserver les ressources et les équipes) mais dans un monde où tout s’est accéléré et où chaque exercice compte, les “Prime Movers” peuvent prendre des positions irrattrapables pour leurs concurrents.

Il n’y a pas de solution magique ou de méthode standard et les Codir qui doivent trancher et résoudre ce dilemme portent sur leurs épaules le poids de cette responsabilité.

Renforcer ses équipes de direction dans cette période critique pour l’organisation peut avoir du sens. Un manager de transition senior peut apporter ce regard extérieur dépassionné qui fait souvent défaut en période de tension.

Autres publications