JABB PARTNERS met à disposition des MANAGERS DE TRANSITION
experts dans les principaux secteurs d'activité de nos entreprises.
Le SECTEUR DU LUXE est désormais le plus gros contributeur aux exportations françaises et l'un des secteurs où les entreprises françaises dominent la scène mondiale.
Conserver cette position suppose, outre une maîtrise sans faille des « codes du luxe » , de maintenir sa présence sur de très nombreux marchés étrangers en maîtrisant tous les aspects de la distribution internationale d'un portefeuille de marques, ainsi que d'assurer une gestion rigoureuse de la propriété intellectuelle et des risques de contrefaçon. Par ailleurs, la gestion d'équipes cosmopolites et de talents créatifs, combinée à la pression de calendriers très exigeants, nécessite un savoir-faire managérial de haut niveau.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS pour leur expérience dans le secteur et leurs compétences dans de nombreuses situations, sont en mesure de faire face aux enjeux du SECTEUR DU LUXE.
Le SECTEUR DE L'ASSURANCE, secteur clé de l'économie Française, a compte tenu de la diversité de son portefeuille d’activités (gestion de l’épargne via l'Assurance-Vie, branche IARD pour l’Assurance-dommages, prévoyance, activités mixtes de bancassurance) de nombreux défis à relever pour compléter sa modernisation.
Face à la pression de nouveaux intervenants moins contraints (assuretech, comparateurs, courtiers en ligne) et à la nécessité de contenir la menace cyber et de moderniser la lutte contre la fraude tout en s'adaptant aux changements d'habitudes des assurés, les entreprises du secteur de l'assurance ont une feuille de route chargée et sont contraintes d'accélérer la transformation de leur business model.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS ont une grande connaissance de l’ÉCOSYSTÈME DE L'ASSURANCE et sont en mesure d'aider les entreprises du secteur à mener à bien leur transformation.
Le SECTEUR BANCAIRE, qui est un des premiers employeurs privés français, est soumis depuis une dizaine d'années à une avalanche de nouveaux enjeux engendrant une transformation à marche forcée.
Le secteur est encore loin d'avoir achevé sa mue réglementaire entamée après la crise de 2008 (lutte contre le crime financier et la corruption, refonte de la culture des banquiers d'affaires, encadrement de la distribution de produits financiers, nouvelles contraintes sur le coût du capital, etc…) Par ailleurs, la refonte de l'architecture informatique des banques entamée il y a plus d'une décennie est un défi majeur, tout comme la cybersécurité et la protection des données des clients. Les nouvelles habitudes des clients et la disparition annoncée des réseaux d'agences bancaires traditionnelles constituent un enjeu de taille pour les groupes bancaires, tout comme l'est la concurrence sur tous leurs segments d'activité par les neobanques et les Fintech.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS dans une grande variété de fonctions et de contextes d'intervention, ont les compétences et le savoir-être nécessaires pour mener à bien des missions réussies dans le SECTEUR BANCAIRE.
Le SECTEUR DU TRANSPORT, pierre angulaire du dynamisme économique de nos entreprises, fait face à de profonds changements.
Impactées durablement par l'avénement d'une cascade de nouvelles technologies (EV, mag-lev, nouvelles mobilités, conduite autonome, hydrogène) et de nouvelles normes, les entreprises du secteur sont également soumises à la pression de nouveaux concurrents et fortement concernées par les conséquences du changement climatique ce qui les contraint à accélérer leur mue.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont immédiatement opérationnels et peuvent contribuer à piloter les transformations nécessaires dans le secteur du transport.
Le SECTEUR DE L'ÉNERGIE, stratégique pour l'économie nationale, voit l'ensemble de son écosystème bousculé par un certain nombre de nouveaux enjeux nécessitant une profonde remise en question.
Les entreprises historiques du secteur, doivent non seulement faire face à de nouveaux opérateurs, plus agiles et parfois plus innovants, mais aussi à une recomposition géopolitique affectant les pays producteurs, les canaux de distribution classiques et les stratégies à long terme de nos gouvernements. Par ailleurs, l'impact du changement climatique sur les modes de consommations et la nouvelle fiscalité de l'énergie imposent aux entreprises du secteur de faire preuve d'une grande résilience.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont expérimentés et rapidement opérationnels afin d'être en mesure de contribuer à la conduite du changement dans le SECTEUR DE L'ENERGIE.
Le SECTEUR DE L'AGROALIMENTAIRE, premier employeur de notre économie, est confronté à de nombreux défis structurels, dans une période où la poussée inflationniste déstabilise ses circuits de production et de distribution.
La filière ressent lourdement l'impact du changement climatique et de la nouvelle donne géopolitique mais aussi l'évolution des mentalités et des habitudes des consommateurs. Elle doit notamment repenser ses relations avec la grande distribution et s'adapter à l'avénement de nouveaux produits (bio, alicaments, smart food, smart packaging) dans un contexte où les régulateurs et gouvernements encouragent les circuits de production courts.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS apportent leur savoir-faire et leur expérience opérationnelle auprès d'organisations de toutes tailles afin d'accompagner les besoins de changements identifiés par les entreprises du SECTEUR DE L'AGROALIMENTAIRE.
Le SECTEUR DE L'AÉRONAUTIQUE a connu une disruption majeure de son écosystème durant la pandémie. Bien que les carnets de commande soient pleins, le redémarrage de la Supply Chain aéronautique s'avère particulièrement complexe dans un paradigme qui a changé.
Les entreprises du secteur (équipementiers et sous-traitants), déjà sous tension face à l'accroissement continuel des normes d'homologation et de certifications dans un contexte de changement climatique, doivent désormais intégrer une nouvelle donne géopolitique compliquant l'approvisionnement en matières stratégiques, tandis que la poussée inflationniste remet en question certains plans d'investissement nécessaires à long terme.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS ont fait leur carrière dans cet écosystème et sont rapidement opérationnels afin d'apporter le savoir-faire indispensable pour accompagner le changement dans le SECTEUR DE L'AÉRONAUTIQUE.
Le SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION, vital pour notre économie, est aujourd'hui mis au défi de se réinventer dans un contexte de poussée inflationniste compliquant son redéploiement.
Les entreprises de la filière sont confrontées au désamour croissant de leurs clients pour les réseaux d'hypermarchés, pourtant à l'origine de leur succès. L'évolution des modes de consommation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, combinés à l'impact croissant de la concurrence online et le besoin d'évoluer vers une distribution omnicanale, remettent en cause durablement le circuit des achats et l'écosystème des fournisseurs.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS apportent leurs compétences pour mener à bien les nombreux projets permettant de surmonter ces défis tout en créant les conditions permettant de saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Le SECTEUR DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE a entamé une mutation profonde depuis une dizaine d'années : la pandémie n'a fait qu'accélerer la nécessité pour les entreprises du secteur de s'adapter à une nouvelle donne marquée avant tout par une concurrence online plus envahissante que jamais.
La volatilité et l'évolution rapide et souvent imprévisible des goûts et des besoins des consommateurs, moins fidèles qu'auparavant et désormais habitués à des modes de distribution hybrides, menace toutes les marques, y-compris les plus établies. Par ailleurs, la baisse de fréquentation des centre-villes (et des grands centres commerciaux), déjà pénalisés par des loyers trop élevés, ont un impact majeur sur la rentabilité et la pérennité des réseaux de distribution traditionnels.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont réactifs et ont le vécu indispensable pour exécuter les plans de transformation requis tout en préservant les équipes.
Le SECTEUR DE LA SANTÉ, structurellement confronté aux problématiques d'allongement de la durée de la vie et de vieillissement de la population, est en profonde mutation depuis la pandémie.
Impacté par les effets de bord du Numerus Clausus médical et de la grande difficulté à recruter du personnel sur l'ensemble du territoire, l'écosystème de la santé subit dans son ensemble une forte pression budgétaire. Les besoins de financement n'ont cessé de s'accroître avec la mise sous tension du système et le besoin de relocaliser la supply chain pharmaceutique. Par ailleurs, l'intensification des risques réputationnels et des problématiques de responsabilité et d'assurance face à la moindre défaillance dans le soin ou le service, oblige les différentes parties prenantes (Secteur hospitalier, EHPAD, privé, public) à repenser leurs fondamentaux et leur organisation.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS peuvent apporter dans un grand nombre de situations et de fonctions, le savoir-faire nécessaire pour répondre en partie à ces nouveaux défis dans le SECTEUR DE LA SANTÉ.
Les entreprises du SECTEUR PHARMACEUTIQUE sont confrontées à de nombreux défis depuis la pandémie.
Contraintes de résoudre la contradiction entre l'augmentation structurelle de leurs coûts (Recherche & Développement, allongement du temps d'obtention des agréments par les différentes autorités de santé, accroissement du coût du risque de responsabilité) et la volonté notamment de la Sécurité sociale de maintenir les prix de vente des médicaments au plus bas, elles subissent par ailleurs la concurrence disruptive de nouveaux acteurs de la Healthtech.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, forts d'une longue expérience dans les secteurs PHARMACEUTIQUES, BIOTECH ou MEDTECH, disposent du savoir-faire nécessaire pour transformer certains de ces défis en opportunité.
Les entreprises du SECTEUR IMMOBILIER, déjà affectées par des évolutions structurelles profondes depuis la pandémie, font aujourd'hui face à un retournement de cycle que peu de professionnels du secteur ont déjà expérimenté.
La hausse des taux renforce la pression sur un marché du logement déjà affecté par la réduction des aides gouvernementales, tandis que l'immobilier de bureaux subit les effets réels de la généralisation du télétravail. Enfin, l'évolution des modes de consommation continue d'affecter durablement l'immobilier commercial.
Promoteurs, agents et gestionnaires doivent s'adapter rapidement à la nouvelle donne, tout en anticipant le prochain cycle et le retour à une conjoncture plus favorable.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des professionnels aguerris du secteur, qui ont connu plusieurs cycles, et apportent à l'Entreprise leur expérience et leur capacité à évoluer dans des contextes de retournement conjoncturel.
La France reste le premier pays de TOURISME au monde année après année, pour autant les entreprises nationales du secteur, qui furent totalement paralysées durant la pandémie, continuent de faire face à de nombreux défis, malgré le retour à la normale.
Qu'il s'agisse des services d'hébergement, de réservation ou d'organisation de voyages à destination des consommateurs locaux ou étrangers, tous les acteurs sont impactés par les incertitudes géopolitiques et le contexte inflationniste qui ont modifié les comportements des touristes. Par ailleurs, l'évolution haussière des taux d'intérêt et le retournement conjoncturel du secteur immobilier obligent les groupes hoteliers à repenser leurs stratégies de gestion d'actifs.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des hommes et des femmes spécialistes du secteur, qui sont en mesure d'apporter leur expérience et leur savoir-faire pour des missions de transformation, aux entreprises faisant face à l'évolution permanente de leur secteur.
Les entreprises de la FILIÈRE AUTOMOBILE font face à leur plus profonde mutation depuis un siècle, avec une pression tous azimuts imposant un changement majeur de technologie, que les constructeurs traditionnels subissent plus qu'ils ne l'encouragent : la fin du moteur thermique et le passage au tout électrique comme seule alternative.
A la pression réglementaire fixant une échéance couperet non souhaitée par la filière, qui bouleverse totalement son équilibre, disruptant les plans d'investissements traditionnels et le rendement des départements de R&D, s'ajoutent une pression économique et boursière sous-valorisant les constructeurs historiques par rapport aux nouveaux entrants. Qu'il s'agisse de nouvelles marques 100% électriques ou de start-ups en IA développant des logiciels de mobilité autonome, leur disruption est réelle et le défi considérable pour les acteurs traditionnels du secteur. Au sein des constructeurs, équipementiers et sous-traitants, les équipes doivent s'adapter à marche forcée.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des professionnels du secteur dont le savoir-faire permet une transfusion de talent et d’expérience immédiatement opérationnelle.
Les ENTREPRISES DE SERVICES DU NUMÉRIQUE (ESN) tout comme les Entreprises d'Ingénierie, véritables vecteur de l'innovation et de la transition numérique pour notre économie, sont traditionnellement grandes consommatrices de talents. Elles sont aujourd'hui directement impactés par l'évolution du rapport au travail, en particulier des nouvelles générations, ce qui en fait un des enjeux majeurs d'un secteur déjà sous la pression de nouveaux concurrents issus des pays émergents.
Porté par une vague sans précédent de révolutions technologiques depuis 20 ans (net, mobile, cloud / Saas, cybersécurité, distanciel, IA) et boosté par la pandémie, l'écosystème de nos ESN opère sous la contrainte d'accélerer le renouvellement de l'offre disponible, ce qui suppose l'apport permanent de nouveaux talents. Mais identifier et fidéliser les talents est devenu une activité à part entière lorsque la plupart souhaitent profiter du statut d'indépendant et des nouvelles formes d'emploi, en particulier dans les spécialités émergentes.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des experts disponibles et efficaces pour des missions temporaires de conduite du changement au sein de l'Entreprise.
JABB PARTNERS met à disposition des MANAGERS DE TRANSITION
experts dans leur fonction mais aussi rompus à de nombreuses situations.
La FONCTION FINANCE, clé de voûte de la gestion de l'Entreprise, n'est pas toujours structurée de manière semblable d'une organisation à une autre.
Cantonnée à la gestion financière chez certains, elle peut englober le juridique ou l'IT chez d'autres. Limitée au run dans certains cas, elle peut également s'approprier la stratégie selon les secteurs et la taille de l'Entreprise. Constituée d'un unique DAF dans un certain nombre d'organisations, elle peut aussi inclure un responsable de la comptabilité et éventuellement un trésorier selon les exigences de reporting. Son dimensionnement, le savoir-faire et les outils utilisés par ses intervenants évoluent selon qu'il est nécessaire de consolider les comptes, d'intervenir en normes IFRS ou de lever des fonds.
Les DAF / CFO / RAF / DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION / DIRECTEUR COMPTABLE / RESPONSABLE DE LA COMPTABILITÉ / DIRECTEUR DES FUSIONS ACQUISITIONS / RESPONSABLE CONSOLIDATION ET REPORTING / RESPONSABLE DE L'AUDIT INTERNE, RESPONSABLE DE LA TRÉSORERIE / RESPONSABLE RECOUVREMENT / GESTIONNAIRE IMMOBILISATIONS / GESTIONNAIRE DES TAUX ET DES CHANGES / GESTIONNAIRE BANCAIRE / RESPONSABLE RELATIONS INVESTISSEURS / RESPONSABLE FILIALES INTERNATIONALES / FINOPS de transition mis à disposition par JABB PARTNERS sont qualifiés de manière à répondre précisément au besoin et à la spécificité organisationnelle de chaque entreprise.
La FONCTION RH, essentielle au bon fonctionnement de toute entreprise, a été l'une des plus impactées par la pandémie et ses suites.
Déjà affectées par les difficultés de recrutement dans un marché de l'emploi sous tension depuis plusieurs années, les équipes RH font face au complexe défi de rétablir un équilibre entre l'Entreprise et ses collaborateurs dans un contexte de changement du rapport au travail (généralisation du télétravail, big quit, quiet quit) non sans conséquences sur la gestion et la productivité des collaborateurs. Par ailleurs, la transformation numérique de la fonction n'est pas achevée et les SIRH ne cessent d'évoluer avec l'arrivée de nouvelles technologies. Enfin, un contexte social peu propice à l'apaisement ne facilite pas les interactions des équipes RH avec les IRP et la mise en place de PSE peut notamment s'avérer particulièrement délicate. L'ensemble de ces difficultés tend à rendre la fonction assez volatile, avec un renouvellement des équipes de plus en plus fréquent.
Les DRH / RRH / RESPONSABLE PAIE / RESPONSABLE DU RECRUTEMENT / RESPONSABLE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT / RESPONSABLE DES CARRIÈRES / RESPONSABLE RELATIONS SOCIALES / RESPONSABLE EXPATRIATION de transition mis à disposition par JABB PARTNERS sont en mesure d'apporter l'expérience, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires afin de réussir rapidement dans leur mission.
La FONCTION DE DSI s'est considérablement complexifiée ces dernières années, compte tenu de l'accélération de la fréquence des vagues d'innovation, à tous les niveaux de l’Entreprise.
La feuille de route du DSI ne contient plus seulement les projets de digitalisation des process, ou le renforcement de la cybersécurité, il faut coordonner et homogénéiser le "run" et le "change" face à la multitude de besoins des métiers, optimiser les budgets de développement et l'utilisation des ressources, interagir avec les Finops pour une utilisation efficiente du Cloud, être force de proposition pour adapter les méthodes de travail à l'avènement de l'IA et du Big Data, renforcer l'infrastructure dans un monde de télétravail généralisé et mener une veille technologique de tous les instants.
Les DSI / RESPONSABLE INFORMATIQUE / RSSI / DIRECTEUR DE PROJET INFORMATIQUE / RESPONSABLE DE L'ARCHITECTURE INFORMATIQUE / RESPONSABLE DES OPÉRATIONS INFORMATIQUES / RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE / RESPONSABLE DES APPLICATIONS INFORMATIQUES / ADMINISTRATEUR BASE DE DONNÉES / RESPONSABLE DU RÉSEAU IT / RESPONSABLE DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE / RESPONSABLE DU SUPPORT INFORMATIQUE / RESPONSABLE DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE de transition mis à disposition par JABB PARTNERS, sont des hommes et des femmes au fait des dernières technologies et disposant de l'expérience de la conduite de projets, permettant de renforcer efficacement les équipes de l'Entreprise pendant la durée de leur mission.
La FONCTION DE DIRECTEUR GÉNÉRAL constitue un enjeu majeur pour l'Entreprise quelle que soit sa taille et son mode de gouvernance. Laisser ce poste inoccupé, voire mal occupé, peut rapidement représenter un coût disproportionné pour l'organisation.
De plus en plus complexe, cette fonction ne requiert pas seulement un savoir-faire complet touchant à tous les aspects de l'organisation (exploitation, marchés, technologie, supply chain, finances, équipes et partenaires sociaux, Président, administrateurs et actionnaires), mais également une vision entrainante pour l'ensemble des parties prenantes.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS pour des fonctions de DIRECTION GÉNÉRALE, sont disponibles sans délai. Ils ont été mandataires sociaux et possèdent une fine connaissance du secteur dont le besoin est issu. Ils apportent l'ensemble des qualifications et du savoir-être indispensables pour assurer la continuité de l'activité avec sérénité durant la délicate phase de transition nécessaire au remplacement du DG sortant.
Les FONCTIONS COMMERCIALES et MARKETING, structurellement résilientes et habituées à surfer sur l'enchaînement des nouvelles tendances sur leur marché font face à une nouvelle donne.
Les tendances du marché s'avèrent de moins en moins lisibles pour les fonctions marketing et de plus en plus courtes dans un contexte où la fidélité des clients est sérieusement entamée par l'évolution des modes de consommation et par les nouvelles formes de publicité. Les nouvelles générations de consommateurs sont les plus imprévisibles : elles ne sont plus influencées par des leaders d'opinion facilement identifiables et ont des décisions d'achats souvent contre-intuitives. Les fonctions commerciales et marketing sont désormais contraintes de se réinventer et de se reconnecter avec leurs clients afin de continuer à les impacter et pour atteindre leurs objectifs.
Les DIRECTEURS COMMERCIAUX / DIRECTEURS MARKETING / DIRECTEURS DE MARQUE / DIRECTEURS DE RÉSEAUX mis à disposition par JABB PARTNERS sont des hommes et des femmes qui ont le plus souvent effectué un certain nombre de missions dans des cadres très différents, au sein desquels ils ont été en mesure d'actualiser leur savoir-faire. Au fait des dernières méthodes, ils pourront apporter une vision et une capacité d'exécution vertueuses pour l'Entreprise.
Les FONCTIONS DE PRODUCTION font face à de nouveaux enjeux avec la remise en question du modèle de SUPPLY CHAIN globalisée qui a prévalu ces deux dernières décennies.
Dans un contexte post-pandémie et face à une nouvelle donne géopolitique et culturelle (l'empreinte carbone de la chaîne de production est désormais un sujet pour les clients de l'Entreprise), les équipes de production doivent repenser la supply chain industrielle afin qu'elle combine robustesse et agilité, en dépit de l'accélération des cycles conjoncturels, tout en réduisant sa dépendance à un unique lieu de production. L'exigence de maintien de la qualité et des prix, dans un contexte inflationniste, s'ajoute aux défis auxquels doit faire face l'Entreprise.
Les DIRECTEURS DE PRODUCTION / RESPONSABLES SUPPLY-CHAIN / DIRECTEURS DE SITE / DIRECTEURS D'USINE / DIRECTEURS QUALITÉ de transition mis à disposition par JP sont des hommes et des femmes apportant leur expérience opérationnelle des projets de "change management" dans l'environnement industriel.
La FONCTION RISQUES, au combien stratégique dans un environnement toujours plus volatil et incertain pour nos entreprises, requiert une actualisation permanente de ses méthodes et de ses process.
En interaction permanente avec la DIRECTION GÉNÉRALE et parfois avec le CONSEIL D'ADMINISTRATION de l'Entreprise, le DIRECTEUR DES RISQUES et ses équipes ont la lourde tâche (d'autant plus importante si l'Entreprise est multinationale et cotée) de cartographier, d'évaluer et de contenir une multitude de risques susceptibles de menacer l'organisation dans son ensemble. Qu'il s'agisse de risques latents ou déjà apparents, de risques internes (risque opérationnel, risque de fraude, risque de corruption risque réputationnel, risque de dépendance) ou de risques externes (cyberattaque, perte de données sensibles, changement de conjoncture économique) ou encore un risque de sanction réglementaire (reporting incomplet, mauvaise interprétation d'une nouvelle réglementation) : Les équipes de la FONCTION RISQUES ont plus que jamais besoin de se maintenir à jour sur les risques émergents. Par ailleurs, il est nécessaire de mettre en place une amélioration continue de l'ensemble des process inhérents à la fonction. Enfin, il est indispensable de diffuser la connaissance au sein de l'Entreprise en communiquant sur les risques identifiés et les bonnes pratiques.
Les DIRECTEURS DES RISQUES / RESPONSABLES CONTINUITÉ DE L'ACTIVITÉ / DIRECTEURS DE SITE / DIRECTEURS D'USINE / DIRECTEURS QUALITÉ de transition mis à disposition par JABB PARTNERS peuvent apporter outre leur savoir-faire et leur expérience, une vision complémentaire dans la façon d'appréhender les risques, qui sera très utile à l'Entreprise.
La FONCTION ACHATS est soumise à l'exigence de maintenir une supply-chain approvisionnée dans un environnement de marché instable et imprévisible.
La fin annoncée de la globalisation à outrance, qui oblige à repenser presque entièrement le cheminement de la production, dans un contexte inflationniste inédit depuis quatre décennies, est un enjeu majeur. Par ailleurs, l'accroissement notable de la contrefaçon et un ensemble de normes de qualité toujours plus exigeantes sont autant de défis. Enfin, le contrôle du respect par les fournisseurs de toutes les normes et chartes internes à l'Entreprise incombe à la DIRECTION DES ACHATS.
Les DIRECTEURS DES ACHATS / PURCHASING MANAGER / RESPONSABLE D'APPROVISIONNEMENT de transition mis à disposition par JABB PARTNERS ont l'expérience et les qualités nécessaires pour mener à bien des missions réussies de repositionnement de la FONCTION ACHATS de l'Entreprise.
La FONCTION R&D, pierre angulaire de l'innovation et du développement de l'Entreprise, quel que soit son secteur, a vu la liste de ses attributions s'agrandir et se complexifier au cours des dernières années.
Face à la complexité d'un monde ouvert et hyper concurrentiel, les missions du DIRECTEUR R&D ne se limitent plus à définir la stratégie, formaliser et suivre les programmes de recherche et manager ses équipes. Il doit gérer le CIR, être partie prenante dans l'incubation de start-ups de son écosystème, accueillir les nouveaux financeurs de l'innovation tout en subissant leur pression, s'impliquer plus en aval de la conception, dans le perfectionnement et le respect des normes qualité des produits. Il interagit plus régulièrement avec les services marketing et doit tenir compte des contraintes liées au développement durable. Par ailleurs, sa charge managériale est beaucoup plus intense qu'auparavant avec la nécessité de composer des équipes plus internationales et multi-sites, d'assurer la veille théorique nécessaire en multipliant les partenariats avec des universités, sponsoriser de jeunes doctorants tout en s'entourant de spécialistes aguerris de la veille technologique. Enfin, il doit coordonner cette diversification de ses ressources en tenant compte des problématiques de plus en plus aigues de propriété intellectuelle.
Les DIRECTEURS DE R&D / RESPONSABLE INGÉNIERIE / CHARGÉ DE PROJET R&D de transition mis à disposition par JABB PARTNERS apportent des compétences immédiatement opérationnelles et le sang-neuf indispensable pour renforcer un département de R&D.
En SITUATION DE CRISE FINANCIÈRE, l'Entreprise est confrontée le plus souvent au cercle vicieux de la fuite de ses meilleurs talents, de la dégradation de sa marque employeur et de la difficulté à recruter.
Pour autant, les besoins de compétence et d'expérience sont aussi importants qu'avant la crise, voire plus car il faut refaire le business plan, redimensionner l'organisation, réduire les coûts, renégocier avec les partenaires bancaires et les partenaires sociaux mais aussi avec fournisseurs, actionnaires et dans certains cas un administrateur judiciaire.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, sont des hommes et des femmes qui ont déjà traversé ces moments difficiles et qui pourront apporter leur expérience et leur savoir-faire à des missions de redressement ou de restructuration de l'Entreprise.
En SITUATION DE FUSION-ACQUISITION, lorsque l'Entreprise vient d'en acquérir une autre ou de fusionner, la mobilisation des compétences est urgente et nécessaire à la réussite de l'opération.
Pour autant, l'Entreprise ne dispose pas nécessairement de la bonne personne au bon endroit pour chaque poste.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, ont la capacité d'être immédiatement opérationnels avec l'expérience de postes au sein d'entreprises diverses, de cultures différentes et de situations variées. Ils apportent -pour le temps jugé nécessaire par l'équipe dirigeante- le savoir-faire pour mener à bien le nécessaire travail de rapprochement des outils, méthodes, process et cultures.
En SITUATION DE CHANGEMENT MANAGÉRIAL (contraint ou souhaité), l'Entreprise a besoin de sang neuf, rapidement.
L'Entreprise qui doit impulser une nouvelle dynamique peut le faire par l'acquisition de nouvelles compétences, l'appropriation de nouveaux systèmes et de nouveaux outils, l'évolution des process et du business model. Une fois la stratégie élaborée, il faut disposer des ressources humaines adéquates pour l'exécuter.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, sont des hommes et des femmes qui ont déja vécu ce type de transformation et sont en mesure d'apporter leur expérience et leur savoir faire aux équipes en place pour progresser le temps de la transition.
En SITUATION DE FORTE CROISSANCE, l'Entreprise se voit confrontée à de nouveaux défis. Gérer le scale-up implique de surmonter des obstacles à chaque niveau de l'organisation.
La fonction finance doit s'approprier les mécanismes et le timing de levée de fonds, la fonction DSI doit rationnellement organiser la croissance de l'infrastructure informatique en cohérence avec les besoins des métiers, la fonction RH doit attirer de nouvelles compétences au sein d'une organisation qui grandit tout en respectant l'équilibre de l'existant, la fonction RIsques doit s'assurer que l'on maximise la croissance sans maximiser les risques.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, connaissent ces situations et savent qu'une croissance mal gérée peut être néfaste pour l'Entreprise, ils sauront apporter leur expérience et leur savoir-faire au pilotage de la forte croissance.
La pérennité d'une START-UP est déterminée en premier lieu par la pertinence de sa proposition (à fortiori si elle est disruptive) mais également et surtout par la capacité de l'organisation à sortir de sa phase d'incubation et à se structurer comme une Entreprise classique.
Après une levée de fonds, il faut non seulement structurer la fonction commerciale et l'après-vente mais également le Back-Office et la fonction finance. Il est indispensable d'organiser les relations avec les financeurs et de gérer l'hyper-croissance sans détourner les fondateurs de leur objectif principal de développement du produit et des services de la Start-Up.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, ont vécu ces situations, en connaissent les processus et apportent leur savoir-faire pour aider à pérenniser et crédibiliser la Start-Up auprès de ses partenaires et de ses clients.
Passer le cap d'un changement majeur est toujours un défi pour une organisation : préserver le "run" tout en mettant en place le "change" nécessite un savoir-faire complet et une exigence de tous les instants. Il faut s'assurer que les coûts directs et indirects du changement n'entameront pas les bénéfices attendus.
La planification des risques, la résilience dans l'exécution du projet, mais également la gestion de l'appropriation par les équipes du nouveau set-up sont autant d'enjeux critiques pour le succès du projet.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, sont experts dans le "change management" et savent conduire des projets complexes et souvent vitaux pour l'organisation.
EN SITUATION DE RESTRUCTURATION, les équipes de l'Entreprise subissent une pression souvent traumatisante.
Malgré le manque de perspectives, elles doivent continuer de s'investir avec motivation, sans que les changements soient perceptibles par leurs clients et partenaires et dans un contexte où les moyens font défaut. Chaque fonction est mise à contribution, qu'il s'agisse de la DIRECTION GÉNÉRALE qui pilote le projet et doit offrir de la visibilité aux équipes, de la FONCTION RH dans sa négociation avec les IRP et son élaboration d'un PSE ou de la FONCTION FINANCE qui doit mener à bien le PLAN DE RÉDUCTION DES COÛTS tout en préservant la confiance des différents partenaires de l'Entreprise.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, sont des hommes et des femmes au fait de ces situations, parce qu'ils les ont vécues, et qui peuvent contribuer à accompagner les différentes fonctions dans leur mission.
Lorsque les ressources de l'Entreprise augmentent, il est indispensable de gérer la croissance judicieusement et particulièrement en ce qui concerne le recrutement des talents. Dans un marché des cadres sous tension, alors que la demande des clients de l'Entreprise continue d'augmenter, le recours à des MANAGERS DE TRANSITION est une solution pertinente et efficace.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS, sont des hommes et des femmes expérimentés, capables de comprendre rapidement les enjeux auxquels fait face l'Entreprise et de l'aider à piloter sa croissance en saisissant les meilleures opportunités.
Dans un CONTEXTE DE DÉPART IMPRÉVU d'un Manager dans une fonction sensible, lorsqu'il faut combler une absence au plus vite, l'équipe dirigeante n'a pas toujours la possibilité d'une promotion interne bien adaptée.
Il est nécessaire dans un premier temps d'assurer la continuité de l'activité, de rassurer les équipes et les clients et d'éviter à tout prix le vide managérial.
Les MANAGERS DE TRANSITION sélectionnés par JABB PARTNERS sont capables de prendre un poste en quelques jours afin de maintenir le cap et de laisser le temps à l'équipe dirigeante de travailler pour trouver une solution plus pérenne.
L'ABSENCE PRÉVUE d'un MANAGER (contexte de promotion à titre temporaire, congé pour raisons personnelles, mission ponctuelle à l'étranger pour le compte du Groupe) peut être une opportunité de tester le changement et faire progresser une équipe ou un service.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont susceptible de combler rapidement et efficacement cette vacance dans le cadre d'une transition douce et sans risque, laissant le temps à l'Entreprise d'étudier des profils de remplacement.
Dans un CONTEXTE DE CRISE, touchant une équipe ou un département de l'Entreprise et menaçant la continuité de l'activité, la capacité qu'ont les décideurs d'analyser les problèmes et de mettre en action des solutions est déterminante.
Garder le cap, rassurer les équipes et les clients, restaurer la confiance auprès des différentes parties prenantes, ne relève pas de l'improvisation mais requiert au contraire un réel savoir-faire, et un vécu de ce genre de situation.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont rapidement opérationnels, ont vécu et géré des crises, mis en place et exécuté des Plans de Continuité d'Activité et sauront contribuer au retour à la normale de l'activité de l'entité en crise.
Dans un environnement économique concurrentiel et imprévisible, toutes les organisations sont plus ou moins confrontées à la nécessité d'améliorer la performance de leurs équipes.
Instaurer les changements de culture, d'organisation, de process et de technologie requis pour "booster la performance" des collaborateurs peut difficilement se réaliser sans l'apport de sang neuf et d'expériences venant enrichir l'existant de l'équipe.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des femmes et des hommes opérationnels et très expérimentés qui apportent leur vécu et leur savoir-faire pour des missions réussies d' AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE.
En situation d'URGENCE MANAGÉRIALE, lorsque le temps est compté, la priorité pour les décideurs est de stabiliser la situation et d'en prendre le contrôle. Chaque décision s'avère structurante afin d'éviter une dégradation de la situation.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont des hommes et des femmes qui y ont déjà été confrontés, dans une variété de contextes et savent gérer l'URGENCE. Ils ont la capacité à mettre en œuvre les mesures propices à la résolution de cette urgence afin que l'Entreprise poursuive son exploitation sans perturbation.
Lorsqu'un poste clé se retrouve vacant pour une durée indéterminée, quelle que soit la raison, la priorité pour les décideurs est de combler ce gap rapidement. Le plus souvent il faut trouver un profil surdimensionné qui aura vocation à assurer la continuité de l'activité le plus efficacement possible, sans velleité de s'installer dans la position. Cette période relais laisse le temps à l'Entreprise de réfléchir à une solution plus pérenne, qu'il s'agisse d'un recrutement de longue durée ou d'une réorganisation modifiant les contours du poste.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS sont très expérimentés et rapidement opérationnels et effectuent souvent ces missions de MANAGEMENT RELAIS.
L'organisation des entreprises ne cesse d'évoluer vers plus de flexibilité et d'agilité avec l'objectif pour chaque projet d'obtenir des résultats probants le plus rapidement possible. Quelle que soit la méthode préconisée (WATERFALL, SIX SIGMA, SCRUM, LEAN, OKR, etc...) la conduite des projets requiert une compétence éprouvée et une capacité des CHEFS DE PROJET à délivrer avec efficacité, quel que soit le secteur de l'Entreprise.
Les MANAGERS DE TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS pour la CONDUITE DE PROJETS sont des hommes et des femmes d'expérience, capables de prendre en charge un projet avec les équipes en place et de le mener à bien sans bouleverser l'organisation.
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