LE MANAGEMENT DE TRANSITION

SCALE-UP et MANAGEMENT DE TRANSITION

February 7, 2024
.
2 minutes

Lorsqu’une jeune entreprise décolle et se positionne sur une trajectoire d’hyper croissance -l’afflux de clients s’expliquant par la rare combinaison d’un business model efficace et novateur, d’une marque rendue désirable et d’une concurrence pour l’instant dépassée- les dirigeants fondateurs ont souvent besoin d’être accompagnés.

Il est paradoxal d’envisager qu’un très fort développement d’activité puisse constituer une menace pour la pérennité de l’entreprise, pour autant les crises de croissance ne sont jamais loin. A la capacité de répondre à la demande, s’ajoute la nécessité de planifier le développement avec une vision transversale du marché et de l’entreprise. Aux visions techniques et commerciales des dirigeants fondateurs doit notamment s’ajouter une perspective financière structurante pour l’organisation.

Il n’est jamais inutile qu’un Directeur financier de transition, très expérimenté, puisse passer quelques mois avec les fondateurs afin de leur apporter une perspective nouvelle, complémentaire de la leur. Sans nécessairement les mentorer, le Manager de Transition sera en mesure d’accompagner les fondateurs dans la consolidation de leur infrastructure financière. Il participera au développement de relations solides avec les financeurs, permettra de consolider la gestion de trésorerie, sera en mesure de proposer des choix capitalistiques pertinents permettant à l’entreprise de passer un cap en maintenant sa croissance.

Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS ont une longue expérience de l’entreprise et ont pu réaliser des missions dans des contextes assez différents leur permettant d’apporter non seulement une boite à outils précieuse pour la jeune entreprise, mais également un réseau de partenaires très utiles pour les dirigeants fondateurs d’une Scale-up.

Autres publications