FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

RETOURNEMENT et MANAGEMENT DE TRANSITION

February 2, 2024
.
2 minutes

Lorsque l’Entreprise fait face à une adversité tellement difficile à surmonter qu’elle fait craindre pour sa survie, le recours à une task-force externalisée composée d’experts de son métier et de ces situations peut permettre d’initier puis de pérenniser le retournement.

A titre d’exemple, en 1999, lorsque le constructeur japonais Nissan est au bord du gouffre, le français Renault le renfloue et initie son redressement en déléguant sur place une équipe d’une trentaine de cadres. Bien que ne parlant pas le japonais pour la plupart, et ne connaissant qu’assez peu la culture des affaires japonaises, ni celle de Nissan, leur connaissance du métier de l’automobile, leur complémentarité et leur capacité à collaborer avec les équipes en place permirent d’élaborer un plan de redressement réaliste puis de l’exécuter. Leur grande capacité de travail associée à une légitimité technique indiscutable ainsi qu’à un savoir-être nécessaire dans ce type de contexte, leur ont permis de surmonter de nombreux obstacles, à commencer par celui du gap culturel.

Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS opèrent dans le même esprit. Leur maîtrise technique et leur vécu des situations de crise, associés à un investissement personnel de tous les instants, leur permet d’impacter positivement l’organisation. Il sont capables d’appréhender rapidement le degré d’urgence et les enjeux de la situation, puis de s’imprégner de la culture de l’Entreprise pour réussir au mieux dans l’exécution de leur mission.

Autres publications