
Selon Gerald C. Meyers, il y a 9 types de crises majeures susceptibles de frapper une entreprise. Parmi ces crises, certaines sont inhérentes à l’organisation mais la plupart ne sont pas de la responsabilité de l’entreprise, elles sont «importées» comme les crises de marché, les crises géopolitiques ou les pandémies…
L’entreprise doit être capable de s’adapter à l'imprévisible et surmonter ces épreuves en dépassant le «damage control» pour un retour rapide à la normale. La première étape, cruciale, est la prise de conscience que le «business as usual» n’est plus de mise, qu’il faut faire l’état des lieux de l’adversité et passer en «mode crise». La gestion de crise répond à des règles, des priorités, des méthodes qui diffèrent de la bonne gestion en temps normal. Le souci de la préservation de l’excellence métier doit parfois passer après la priorité absolue qu’est la survie de l’organisation dans son ensemble.
Les professionnels de la gestion de crise ne le sont devenus qu'en y étant confrontés à maintes reprises. Idéalement, l’ensemble de compétences que ces professionnels ont développé tout au long de leur carrière devrait être intégrée par les équipes de direction, mais des lacunes existent.
Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS ont vécu des crises et sont rompus aux méthodes et outils de gestion de crise. Adaptables et opérationnels sans délai, ils savent accompagner les dirigeants de l’entreprise dans la prise de décisions difficiles mais nécessaires pour un retour durable à la normale.