LE MANAGEMENT DE TRANSITION

COMMUTING ET MANAGEMENT DE TRANSITION :

February 7, 2024
.
3 mins

Commuter chaque semaine loin de son domicile, sur le territoire ou même dans un pays voisin de la France, est devenu assez commun pour un Manager de Transition.

Qu’il s’agisse de piloter une mission de transformation, de restructuration ou même de run d’une activité pour quelques mois, il convient (tout au moins les premiers temps de la mission) d’être présent sur site, le plus proche des équipes et des clients.

Le déménagement total s’impose rarement, surtout si la mission se situe dans une localité relativement proche du centre névralgique de l’entreprise. Pour autant, la capacité du Manager de Transition de mettre en place une rotation de quelques jours par semaine pour s’y rendre, peut apporter beaucoup à l’entreprise et largement contribuer au succès de la mission.

La flexibilité apportée par le Manager de Transition qui accepte de commuter est souvent privilégiée par les organisations qui y voient, le temps de la mission, une solution moins couteuse qu’une relocalisation complète (même si il faut tenir compte de l’accumulation des coûts de transport et d’hotel) mais aussi un moyen de favoriser la communication entre deux sites.

A fortiori, lorsque le site de la mission (Usine, Hub, filiale) se situe à l’étranger, la présence physique 2 ou 3 jours par semaine du Manager de Transition accélère considérablement son intégration auprès des équipes et sa compréhension des dynamiques de l’organisation.

De plus en plus de Managers de Transition, qui savent que leur mission n’a vocation à durer que quelques mois, acceptent ce rythme qui peut être assez intense et fatiguant quitte à bouleverser dans certains cas leur équilibre vie perso/pro. Le rythme de rotation doit être calibré judicieusement afin qu’il ne soit pas contre-productif.

Ainsi, si une présence forte sur site fait du sens au début de la mission (phase de lancement, de diagnostic, prise en main des équipes) elle peut être moins indispensable une fois la feuille de route en cours d’exécution. Le distanciel, s’il n’est pas la panacée, fonctionne beaucoup plus efficacement lorsqu’on se connait bien…

Autres publications