FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

RESILIENCE DE L’ORGANISATION et MANAGEMENT DE TRANSITION

February 2, 2024
.
2 minutes

Dans un environnement économique toujours plus complexe et incertain, l’entreprise résiliente, en développant sa capacité d’anticipation des risques de toute nature, est celle qui a le plus de chances de survivre et de prospérer.

Qu’elle soit menacée d’une disruption technologique nécessitant une révision drastique de son business-model, d’une concurrence soudaine changeant le paradigme de son marché, d’une attaque cyber l’affaiblissant sérieusement pour plusieurs semaines ou d’un souci réputationnel mettant à mal son image de marque vis-à-vis de ses clients, partenaires et employés, l’entreprise doit développer la capacité de se reconstruire et d’évoluer en permanence. Il s’agit de mettre en place une organisation permettant d’anticiper et de prévenir plutôt que de guérir (lorsqu’il est encore possible de guérir…).

La plupart des entreprises ne disposent pas d’une cartographie de leurs risques arguant qu’il est impossible de tout prévoir tout en convenant de son utilité mais également de son coût. Elles ne disposent pas toujours des compétences disponibles en interne pour mettre en place des Plans de Continuité d’activité sur des sujets très spécifiques. Le recours à des Managers de Transition fait du sens dans cette optique : ils sauront accompagner le CODIR sur les actions à mener et sensibiliser les équipes au risk-management.

Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS ont l’avantage d’avoir effectué des missions dans un certain nombre d’autres organisations et connaissent de bout en bout la démarche et les process à mettre en place, ce qui fonctionne et ce qui est superflu. En outre, ils savent comprendre les spécificités de la culture de l’entreprise et adopter la posture appropriée afin d’accompagner les équipes et les dirigeants dans un souci permanent de clarté et d’efficacité.

Autres publications