LE MANAGEMENT DE TRANSITION

REPRENDRE UN PROJET MAL EMBARQUÉ

February 7, 2024
.
3 mins

REPRENDRE UN PROJET MAL EMBARQUÉ :

Face à un environnement économique, réglementaire et technologique toujours plus complexe et imprévisible, les entreprises fonctionnent de plus en plus en mode projet sans toujours avoir les clés pour les mener à bien dans les temps et dans les budgets.

De plus en plus de projets élaborés il y a parfois seulement quelques mois, doivent être repris en main et recalibrés pour éviter le naufrage. Car un projet qui dérape, le plus souvent matérialisé par une explosion du budget, c’est non seulement une succession de retards qui se répercutent sur toute l’organisation mais aussi des conflits et des équipes démotivées.

Quelles qu’en soient les raisons intrinsèques (mauvais cahier des charges, erreur manifeste de budgétisation, paradigme bouleversé une fois le projet lancé, etc…), le dérapage d’un projet n’est pas irrémédiable pour autant que l’entreprise agisse vite, avec lucidité et efficacité.Faire appel à un PM de transition peut faire du sens : une personne expérimentée, dépassionnée qui apportera objectivité et impartialité dans ses constats et ses propositions. Il faut dans un premier temps stopper l’hémorragie et permettre à l’entreprise de reprendre le contrôle du projet.

En appuyant sur pause, on évite d’enchainer les mauvaises décisions. Cela implique de stopper les livrables en cours, de suspendre les réunions inutiles et de geler les dépenses jusqu’à nouvel ordre.

Cette pause va permettre d’évaluer où en est réellement le projet et d’identifier la source du problème sans complaisance et avec une lucidité indispensable à ce stade.

Problème(s) identifié(s) à moitié résolu(s)… Lorsque l’ensemble des parties prenantes s’entend sur ce qui n’a pas fonctionné, il est temps de redéfinir objectifs et priorités avec une planification la plus réaliste possible. Il est essentiel que les équipes soient remobilisées pour la réussite du projet.

Il convient de restaurer la confiance en cultivant la transparence et l’écoute sans promesses.

Le projet ne se relancera que si les équipes sont motivées, un suivi très strict des KPI étant nécessaire pour consolider cette motivation.

La réussite du projet doit être une victoire pour l’équipe.

Selon vous, à quel moment doit-on corriger la trajectoire d’un projet en crise ?

Autres publications