On ne cesse d’entendre que les temps sont incertains, que la volatilité et la fragilité de l’environnement économique sont devenues la norme, que la vérité d’aujourd’hui n’est pas nécessairement celle de demain et qu’un retour à des perspectives plus prévisibles est illusoire.
Les croyances ont tendances à s’auto-réaliser et l’ambiance au sein des équipes peut assez rapidement se détériorer.
Conserver la motivation et l’engagement des collaborateurs dans ce contexte requiert un certain savoir-faire managérial.A court terme, le manager peut entretenir une certaine motivation dans ses équipes à coup de récompenses ou de team-building.
En revanche, créer un attachement durable à l’organisation, une adhésion lourde qui fera la différence dans les temps difficiles, est bien plus subtil. Cette adhésion est souvent le résultat d’un travail de longue haleine, d’une culture d’entreprise forte, positive et bienveillante, dont les valeurs favorisent le respect des collaborateurs.
Le Manager qui souhaite conserver ce type d’engagement dans la période actuelle doit plus que jamais faire preuve de rigueur dans la fixation des objectifs et des KPI de ses collaborateurs. Il doit favoriser un management participatif responsabilisant ses direct reports et valorisant l’expertise de chacun. Il doit également s’attacher à préserver la cohésion des équipes en désamorçant les conflits aussi rapidement que possible.
Enfin, il doit sans cesse réitérer la vision de l’entreprise et les perspectives de long terme qu’elle suppose afin que chaque collaborateur puisse s’inscrire dans ce projet.
Une prise de feedbacks régulière sur le terrain via des échanges en groupe ou des entretiens individuels permettra de prendre le pouls et de corriger la trajectoire si nécessaire.
Souvent chronophage en temps de crise où il y a toujours plus urgent à gérer, cette discipline est pourtant essentielle pour préserver l’intégrité de l’organisation.
Observez-vous un désengagement des collaborateurs en ces temps incertains ?