LE MANAGEMENT DE TRANSITION

QUEL MANAGER EN 2030 ?

February 7, 2024
.
2 mins

Les entreprises sont en évolution permanente, mais l’accélération des transformations depuis une décennie est telle que l’on peut s’interroger sur le portrait-robot du Manager de demain.

L’évolution majeure du rapport au travail au sein des entreprises depuis la pandémie, les nouvelles attentes des collaborateurs, mais aussi la complexité grandissante de l’environnement économique et géopolitique sont des tendances lourdes déjà bien présentes, qui permettent de dessiner le profil de celui ou celle qui sera en responsabilité en 2030.

La violence des disruptions concurrentielles, technologiques et culturelles impliquent déjà qu’il ne faut plus essayer de tout contrôler car c’est le plus souvent illusoire et contre-productif.

Les process, objectifs et KPI doivent offrir une certaine marge de manœuvre, voire être repensés pour être intrinsèquement flexibles ou révisables sous peine d’être paralysants pour l’organisation.

Accepter l’incertitude et une forme d’ignorance face à une situation inédite semble désormais inévitable pour le Manager, même s’il est coaché et se forme régulièrement pour mettre à jour ses compétences.

Demain, il devra savoir fonctionner avec une approche plus que jamais lucide et pragmatique des situations, mettant à l’épreuve son caractère et sa capacité à gérer sa charge mentale plus que ses seules hard-skills. Il aura construit avec ses équipes un cadre d’analyse des événements et de leur impact sur l’organisation, plutôt ouvert, favorisant l’échange et la proximité avec les collaborateurs de terrain, mais impliquant aussi le recours à des talents externes recrutés en flux-tendus et proposant une compétence ad-hoc.

Il aura à sa disposition des outils d’analyse et de réflexion sans doute beaucoup plus élaborés qu’aujourd’hui.

Mais le fait d’être augmenté par l’IA ne fera pas nécessairement de lui un meilleur Manager… Il faudra dans tous les cas décider et assumer ses décisions.

Opérant dans contexte marqué par une succession d’événements inconfortables et aux conséquences souvent peu lisibles, incitant à l'attente plutôt qu’à l’action, le Manager devra faire preuve de vision pour transformer les crises en opportunités. Il devra savoir poser les bonnes questions et se forger une opinion rapidement pour être en mesure d’orchestrer judicieusement la remédiation d’une multitude de problématiques.

Avez-vous déjà identifié le Manager de demain dans vos équipes ?

Autres publications