Lorsqu’une entreprise doit faire face à une situation adverse ou un projet compliqué à gérer dans un contexte mettant en évidence des carences dans son équipe de direction, plusieurs solutions sont possibles.
La solution la plus ancienne et la plus « classique » est celle qui consiste à renforcer l’équipe par un recrutement. Cependant, cette solution n’est pertinente que si l’organisation est capable de se projeter à long terme, car c’est l’option la plus coûteuse financièrement, ainsi qu’en temps et en énergie pour les membres du Codir associés à ce recrutement : il faut identifier, sélectionner, séduire et attirer, offrir des perspectives, puis … onboarder la personne recrutée, sans garantie de réussite dans une réalité économique en perpétuelle évolution.
Une autre option est la réorganisation qui doit répondre à plusieurs objectifs dont celui d’adresser le problème en question. En effet, une réorganisation se prépare minutieusement, elle prend du temps et le choix du timing est essentiel dans son exécution : elle ne peut donc être la solution à un seul problème. Cette option s’accompagne toujours d’externalités imprévues dont le coût est difficile à évaluer. La réorganisation bouscule l’équilibre de l’organisation et les équipes pour un certain temps : elle doit donc impérativement être une source de bénéfices à moyen-terme pour l’Entreprise. Une troisième option est le recours à un Conseil d’expertise qui apportera son savoir-faire pour élaborer stratégie et feuille de route mais sans la mise en œuvre.
Le Management de Transition s’impose donc comme la solution opérationnelle la plus flexible et la plus efficace à court terme, moins onéreuse et moins perturbante pour les équipes et surtout moins consommatrice du temps et de l’énergie du Codir. Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS sont opérationnels en quelques jours avec l’expérience du type de besoin pour lequel ils sont missionnés et une adaptabilité qui rendent cette solution particulièrement pertinente pour l’Entreprise.