FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

Lorsque les nuages s’amoncellent sur l’activité de l’entreprise...

February 2, 2024
.
3 mins

Lorsque les rumeurs de restructuration commencent à envahir les discussions, la crise n'est jamais loin.

De simples bruits de couloir sont susceptibles d’affecter le moral et l’engagement des équipes, rendant la situation encore plus difficile à gérer pour la direction.

Si les rumeurs s’avèrent fondées et qu’il convient de prendre des décisions difficiles, il est crucial de tenir compte de l’attachement des collaborateurs à l’entreprise.

Ce bagage émotionnel hérité du vécu de chacun dans l’organisation est également présent au niveau de ceux qui doivent prendre ces décisions délicates.

C’est ici que l’intervention d’un regard externe peut faire toute la différence. Un manager de transition, libre de ce poids émotionnel, arrive avec une vision claire et un objectif précis : mettre en œuvre des solutions concrètes qui permettent à l’entreprise d’avancer. Il s’attaque aux priorités, coupe court aux zones d’incertitude et peut agir avec une efficacité renforcée.

Son rôle est aussi de ramener une forme de sérénité en structurant la transition d’une équipe ou d’une BU, tout en rétablissant la confiance dans les équipes. Avec des solutions basées sur les besoins réels de l’entreprise et une capacité à prendre des décisions sans être influencé par le climat interne, il peut accélérer la transformation là où un cadre interne, bien qu’excellent, pourrait être freiné.

Autres publications