Même lorsqu’elle se fait trop criante, l'évidence ne saute pas aux yeux. Avouer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas n’est pas si facile, surtout en entreprise.
En 1999, deux psychologues, Christopher Chabris et Daniel Simons, ont réalisé une expérience dans une salle de plus de 100 personnes en projetant une vidéo intriguante : deux équipes, l’une en t-shirt blanc, l’autre en t-shirt noir, se passent et se repassent un ballon.
On demande à l’audience de compter le plus précisément possible le nombre de passes réalisées par l’équipe blanche.
Lorsqu’à l’issue de la vidéo on fait le décompte de ce nombre de passes, tout le monde n’est pas d’accord mais le plus intriguant, c’est que moins de 2% des gens osent avouer devant toute la salle qu’ils ont vu passer un énorme gorille se battant la poitrine au milieu de la vidéo…
La plupart n’ont pas vu “the elephant in the room”, trop concentrés sur la tâche qui leur a été assignée de compter le plus précisément possible le nombre de passes. Mais même parmi ceux qui ont perçu cette énormité, très peu ont osé le remonter, par peur du ridicule ?
Ce phénomène de tunnel vision peut être particulièrement dommageable pour l’organisation, notamment en période d’instabilité et de besoin de décisions urgentes.
Même si leurs équipes sont très engagées, les CODIR peuvent passer à côté de signaux de crise qu’il aurait fallu remonter, d’opportunités stratégiques bienvenues ou de dysfonctionnements internes graves.
Le recours à un manager de transition, apportant son regard extérieur et sa hauteur de vue, est une réelle opportunité de recadrer l’attention des dirigeants sur les vrais enjeux.