...ayant atteint son but peuvent être très dommageables pour une entreprise, aussi solide et préparée soit-elle.
Au-delà de l’impact direct sur les opérations et la sécurité des données, la réputation de la marque et la confiance des clients sont mises à mal. Les conséquences financières et juridiques peuvent être disproportionnées.
Bien qu’elle soit de plus en plus processée et régulée, la gestion de ce type de crise nécessite un véritable leadership de la part des managers en place.
Savoir accepter avant les autres la réalité d’une situation très déstabilisante, puis prendre des décisions difficiles sans visibilité, tout en communiquant sereinement avec les équipes et les clients pour éviter la panique, est particulièrement laborieux.
Même si elle suit les étapes d’un Plan de Continuité d’activité très élaboré, l’équipe de management va engager sa responsabilité dans chacune de ces décisions, sans aucune certitude sur le timing du retour à la normale.
Renforcer l’équipe managériale dans ces moments critiques peut s’avérer un investissement pertinent pour l’entreprise. Un RSSI de transition judicieusement sélectionné, dont la gestion de ce type de crise est le quotidien, pourra faire bénéficier de son expérience et de son savoir-être dans ses situations depuis le choc des premières heures jusqu’au post-mortem.
Chaque situation de crise, si elle ne lui est pas fatale, offre éventuellement à l’organisation l’opportunité d’améliorer ses process et sa résilience et de se renforcer durablement afin de mieux se préparer pour la prochaine crise.