Savoir capitaliser sur les différences générationnelles et culturelles des collaborateurs peut apporter beaucoup à l’entreprise en transformation.
Pour autant, dans certaines organisations, on cherche plutôt à simplifier, en gommant les écarts et en standardisant les profils autant que possible.
Les jeunes générations, comme les Z et Alpha, challengent les modèles traditionnels avec leurs idées novatrices et leur quête de sens.
Les profils expérimentés, eux, apportent une vision stratégique et une résilience forgée par l’expérience. Mais transformer cette diversité en avantage demande une hauteur de vue peu évidente à conserver lorsqu’on est dans le run.
Il faut savoir adopter une approche méthodique pour comprendre et apprécier les forces de chacun, briser les silos, et créer un cadre collaboratif clair.
C’est ici que le rôle d’un manager de transition peut faire la différence.
Libéré des biais internes, il arrive avec une vision neutre pour analyser les interactions, mettre en lumière les complémentarités et bâtir une équipe où les différences ne divisent pas, mais renforcent.