Nous sommes en 2006, et l'entreprise, autrefois au sommet de l'industrie automobile, accumule les pertes. Les décisions stratégiques des dernières années et une concurrence toujours plus féroce ont conduit Ford au bord du gouffre.
C'est là qu'entre en scène Alan Mulally, un ancien de Boeing, recruté par les actionnaires, non pas pour sa connaissance du secteur automobile, mais pour son savoir-faire éprouvé dans le retournement et la gestion de crises.
Apportant un regard neuf et dépassionné, il prend en quelques mois un certain nombre de décisions lourdes de sens : réduction et recentrage de la gamme, simplification des process.
L’objectif de Mulally à court terme : une direction claire visant à sortir l’entreprise de la spirale de l’échec dans laquelle elle s’était enfermée.
Le recentrage sur ses forces et la suspension parfois difficile de nombreux projets vont permettre à l’entreprise d’affronter une crise encore plus terrible pour le secteur, celle de 2008.
Avec beaucoup de courage et d’audace, Mulally décide de faire - à la différence de ses concurrents - sans le renflouement proposé par l’Etat américain.
Hypothéquant une partie des actifs de Ford pour lever des fonds, il finance son redressement en passant un message fort aux actionnaires, aux équipes et aux clients : Ford pouvait s’en sortir par elle-même.
Ce choix stratégique a permis de cultiver un esprit de responsabilité et d’engagement au sein de l’entreprise, rendant chaque employé acteur de la relance.
Ford est sortie de la crise sans aide extérieure et a regagné sa place de leader.
Sans être un expert de l’automobile, Mulally avait l’expérience nécessaire pour prendre des décisions stratégiques dans les moments critiques, il a su comprendre puis miser sur la résilience des équipes pour traverser la tempête.
Cela illustre ce que nous observons lors de certaines missions : un bon Manager de Transition n’est pas toujours celui qui connaît le mieux votre secteur, surtout en situation de crise, mais celui qui sait anticiper, mobiliser les équipes et prendre des décisions difficiles même sous pression.