...les entreprises n’ont pas toutes la même approche : partant d’un diagnostic lucide, il s’agit d’élaborer une feuille de route réaliste et ambitieuse mais aussi et surtout d’être capable d’entraîner les équipes pour l’exécuter.
La clé du succès du plan de restructuration de Ford et l’échec de Kodak dans sa réinvention ont résidé dans leur capacité (ou non) à adopter une vision stratégique claire et à aligner toute l’entreprise autour de celle-ci.
Fort d’un énoncé de vision clair et inspirant : “One Ford”, agissant comme une boussole, indiquant la direction à suivre et fédérant les équipes autour d’un objectif commun, Alan Mulally avait su redresser Ford.
À l’inverse, Kodak, totalement désemparée et dans le déni face à l’ampleur de la révolution numérique, avait accéléré son propre déclin.
Dans une phase de transition, ce sont les entreprises les plus lucides dans leur constat de la réalité mais aussi les plus ambitieuses dans leur énoncé de vision qui parviendront à mobiliser et engager leurs équipes pour une exécution réussie du plan.