LE MANAGEMENT DE TRANSITION

DIRECTION INDUSTRIELLE ET MANAGEMENT DE TRANSITION :

February 7, 2024
.
2 mins

Nos entreprises industrielles font face à une telle accélération de changement depuis quelques années que le recours à des Managers de Transition, notamment dans des fonctions de direction industrielle ou direction de production, est devenu assez courant.

Si le redressement de la performance opérationnelle est souvent la motivation première de l’organisation lorsqu’elle fait appel à un Directeur industriel de transition, la conduite de projets stratégiques (construction ou transfert de site, transition lean/industrie 4.0., mise en place d’un MES) est également une source importante de missions de transition.

Lorsque l’entreprise est en crise et que cette situation se matérialise au sein des sites de production, entrainant conflits sociaux et rupture de la supply-chain ou qu’au contraire le sujet est d’augmenter la capacité de production en structurant mieux les flux et en réorganisant les équipes pour faire face à un carnet de commandes en croissance : faire appel à un opérationnel externe spécialiste de ces situations fait du sens.

Ce dernier saura piloter un plan d’amélioration continue et assurer la continuité managériale avant de passer le relai à un titulaire recruté dans une optique de plus long terme.

Souvent anciens directeurs de sites industriels ou directeur des opérations, ces Managers de Situations apportent leur expérience multisite avec parfois une dimension internationale très utile dans le contexte.

Autres publications