Sous l’impulsion des gouvernements et des régulateurs, le développement durable s’inscrit de plus en plus au sommet des préoccupations des entreprises, leur responsabilité environnementale, sociale et sociétale étant désormais plus souvent mises en cause.
De nouvelles exigences réglementaires, telles qu’imposées notamment dans la Directive CSRD qui vise à améliorer significativement les flux financiers en faveur des activités durables dans l’Union Européenne, accélèrent cette tendance. Pour autant, toutes les entreprises ne sont pas prêtes et ne disposent pas toujours de la compétence adéquate en interne.
Le recours à un Manager de Transition expérimenté, qui a pu éprouver ces sujets dans plusieurs organisations, peut permettre à l’Entreprise de se doter d’une infrastructure de reporting et de contrôle interne de durabilité. La mise en place de cette infrastructure permettra de respecter les requètes réglementaires mais également de faciliter la croissance de l’activité notamment via les financements et levées de fonds auprès de financeurs de plus en plus sensibles aux critères ESG.
L’Entreprise n’a pas nécessairement besoin d’une personne à temps plein pour mettre cette politique en place et le travail du Manager de Transition sera poursuivi par les équipes en place une fois la mission terminée.
Qu’il s’agisse de définir les objectifs en matière de développement durable, d’établir des indicateurs de performance clairs et mesurables, de collecter et d’analyser des datas sur la performance ESG de l’Entreprise afin d’élaborer son reporting extra-financier, les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS pourront apporter leur expérience et leur savoir-faire sur ces sujets à l’Entreprise.