Mythe : 𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞.
→ Réalité : il s’agit aussi d’une solution utilisée dans des périodes de croissance rapide, pour des projets de conduite du changement complexes à exécuter ou pour accompagner tout type de transformation.
Mythe : 𝐔𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞.
→ Réalité : à la différence d’un consultant expert, le Manager de Transition est opérationnel à plein temps et occupe le plus souvent une fonction (à titre temporaire) dans l’organigramme de l’Entreprise.
Mythe : 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞́.
→ Réalité : plus qu’un coût, c’est un investissement souvent très rentable pour l’entreprise compte tenu de la séniorité et de l’expérience des profils, de leur rapidité d’intervention et de leur capacité à entraîner les équipes durant leur mission.
Mythe : 𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬.
→ Réalité : ils sont au contraire sélectionnés pour la diversité de leurs expériences mais aussi leur savoir-être facilitant leur capacité d’adaptation à de nouvelles cultures et de nouveaux contextes.
Mythe : 𝐈𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐬.
→ Réalité : Pas seulement, en plus de gérer des situations de crises, les managers de transition sont aussi sollicités pour optimiser des processus, introduire des compétences, ou piloter des transitions stratégiques.
Ces mythes ont la vie dure auprès de certaines entreprises françaises où la culture de travail privilégie encore parfois trop la stabilité au détriment du progrès.
Pourtant, le Management de Transition reste un levier puissant pour naviguer efficacement dans les périodes de changement.