FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

CSRD et MANAGEMENT DE TRANSITION

February 2, 2024
.
2 minutes

29/05/2024

Applicable depuis 2024 pour les grandes entreprises (et bientôt par capillarité pour leurs sous-traitants), la Directive Européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) constitue un cap économique important dans la transition environnementale, devant faciliter l’évolution des activités de nos entreprises vers plus de durabilité et de responsabilité.

Désormais tenues à une plus grande transparence concernant leur impact environnemental et social, les Entreprises verront leur reporting extra-financier audité et validé au même titre que leurs comptes financiers. Qu’elles cherchent à être sélectionnées en tant que valeur cible d’investissement par un grand gestionnaire d’actifs ou qu’elles se situent dans une démarche de levée de fonds auprès de financeurs de capital investissement ou de banques, les entreprises pourront être jaugées et comparées beaucoup plus facilement avec leurs pairs sur l’ensemble des sujets RSE.

Il s’agit donc pour les organisations de mettre en place une infrastructure de reporting extra-financier pérenne mais aussi de mobiliser et de former les équipes afin d’accompagner le changement et parfois de devoir repenser certains business-models devenus infinançables. Un Manager de Transition expérimenté, et spécialisé sur l’ensemble de ces sujets, peut s’avérer une solution pertinente pour faire passer ce cap à certaines entreprises, grandes ou moins grandes. Sa connaissance d’autres organisations et de projets similaires viendront compléter celle des équipes en place afin de mener à bien la mise aux normes nécessaire et de préparer les futurs audits.

Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS disposent d’une expérience importante de l’Entreprise et de la conduite du changement. Ils sauront accompagner les équipes en place afin de faire passer ce cap désormais indispensable pour les organisations.

Autres publications