Dans un contexte d’accélération de la concurrence sur tous les marchés, les Entreprises ont de plus en plus recours à des opérations de croissance externe pour optimiser leur développement.
Ces opérations sont risquées, y-compris pour les grands groupes pourtant habitués à faire varier régulièrement leurs périmètres d’action. Une statistique récurrente met en évidence qu’un peu moins de la moitié des acquisitions d'Entreprises sont réellement créatrices de valeur.
Aussi connues et maitrisées soient-elles, ces acquisitions recèlent toujours un ensemble de besoins atypiques, parfois éloignés du run quotidien. Il s’agit pour l’Entreprise acheteuse de maîtriser tous les aspects du métier et de l’exploitation de la cible, puis la dimension juridique et son impact sur la négociation, les aspects financiers, comptables et fiscaux et enfin les aspects sociaux et culturels propres aux deux entreprises. Conserver des incertitudes sur ces différentes dimensions peut impacter sensiblement la réussite la croissance externe.
Pouvoir se doter en interne des compétences spécialisées dont on ne dispose pas toujours, les mettre en œuvre pendant quelques mois, maximiser la probabilité de bonne fin, maîtriser les coûts de prestataires extérieurs tels que les banques d’affaires et cabinets d’avocats, réduire les risques inhérents à toute opération sont autant de prérequis indispensables au succès de l’opération.
Les MANAGERS de TRANSITION mis à disposition par JABB PARTNERS dans le cadre d’une opération de croissance externe, apportent l’expérience et le vécu de contextes et de circonstances différentes. Ils savent être rapidement opérationnels en prenant sur eux une bonne part de ce travail particulier et momentané. Leur contribution peut être déterminante et permet à l’équipe de Direction de se consacrer au run, qui ne doit pas être négligé lorsque l’opération s’étale au minimum sur plusieurs mois.