FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

CONTRÔLE DES DÉPENSES DIGITALES et MANAGEMENT DE TRANSITION

February 2, 2024
.
2 minutes

15/05/2024

La transformation digitale a boosté la productivité d’un grand nombre de nos entreprises depuis une quinzaine d’années. Pour autant le recours systématique au Cloud et le développement exponentiel du marketing digital ont un coût qu’il faut savoir contrôler au risque de mettre en péril la rentabilité d’un certain nombre d’activités de l’Entreprise.

Cette compétence hybride située entre la Direction Financière, la Direction des Services Informatiques et les métiers n’est pas toujours présente au sein des entreprises, rendant souvent la tâche plus ardue qu’anticipé pour les contrôleurs de gestion avec des conséquences parfois peu souhaitables pour les métiers.

Un FINOPS de transition s’avère souvent une solution pertinente pour de nombreuses organisations, en ce qu’il peut permettre d’appréhender la dépense informatique dans son ensemble, depuis l’achat de matériels jusqu’au coût réel du Community management par métier. Le Manager de Transition saura mettre en place une infrastructure de reporting transversale, proche des métiers et de la finance, permettant une meilleure compréhension de la trajectoire des budgets et facilitant la gestion de projets. Par ailleurs, en encourageant une responsabilisation des métiers face à l’inflation des coûts, cette démarche crée les conditions pour obtenir de réelles économies à long terme.

Les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS sont des femmes et des hommes expérimentés, rompus à la gestion de projets digitaux et capables d’apporter, durant leur mission, une vision différente de l’Entreprise, plus transversale et susceptible de créer de la valeur.

Autres publications