LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Comment choisir le bon Manager de Transition ?

February 7, 2024
.
2 mins

Lorsqu’une entreprise sélectionne un Manager de Transition pour une mission de plusieurs mois, elle choisit la voie d’une solution incarnée par un homme ou une femme d’expérience qui devra apporter savoir-faire opérationnelle, vécu d’une situation similaire et agilité dans son approche.


Pour l’entreprise, cela nécessite en premier lieu de s’entourer d’un partenaire capable de cibler précisément en amont la problématique et les points saillants du besoin exprimé.


La qualité de la compréhension des objectifs et des contraintes de l’organisation sera déterminante dans la sélection des profils les plus pertinents pour cette mission.


L’expérience montre que les seules compétences techniques ne suffisent pas à garantir le succès d’une mission de transition, et d’autant moins lorsque l’ entreprise est en forte transformation.


La résilience et la capacité à s’adapter rapidement au changement sont des qualités indispensables pour réussir sa mission de transition. Elles ne s'acquièrent qu’au prix d’un long vécu dans une variété de situations au sein de différentes organisations.


Le bon partenaire saura évaluer et benchmarker ces différentes qualités, qui ne peuvent ressortir de manière évidente sur un CV.


Enfin, l’accompagnement de l’entreprise tout au long de la mission permet de s’assurer que l’action du Manager de Transition reste dans le cadre défini par les donneurs d’ordre au démarrage pour autant que ce cadre n’ait pas évolué entre temps.

Autres publications