LE MANAGEMENT DE TRANSITION

CAS D'USAGE : Société cotée / Rationalisation des projets

February 7, 2024
.
3 mins

LE DONNEUR D’ORDRES : DG de l’entité française d'un groupe coté international (> 10.000 collaborateurs), acteur significatif d’un secteur industriel en pleine mutation pour faire face aux défis du développement durable.

LA PROBLÉMATIQUE DU DONNEUR D’ORDRES :  

Confronté aux défis de l'accélération de la transition écologique dans son industrie, le Donneur d’Ordres doit défendre le résultat de son entité en faisant coexister « ancien monde » et « nouveau monde », multipliant les projets de transformation. Il a mandaté plusieurs cabinets de Conseil au fil du temps sur des sujets spécifiques et connexes et cherche désormais à coordonner et rationaliser cet effort, ce qu'il ne peut pas faire seul. Le recours a un "bras droit" de Transition très expérimenté et compatible avec l'existant (et avec lui) semble être une solution pertinente, pour autant qu'il trouve la bonne personne...

LES OPTIONS POSSIBLES FACE À CETTE PROBLÉMATIQUE :  

Recrutement d’un nouveau Directeur Commercial : processus trop long et à l'issue trop incertaine : le Donneur d'Ordres ne peut pas se permettre d'attendre plusieurs mois pour trouver éventuellement la perle rare.

Réorganisation avec promotion interne : le profil que le Donneur d'Ordres a en tête n'existe pas en interne.

Le recours à un Cabinet de Conseil : l'Entreprise a déjà sous contrat plusieurs cabinets ("too many cooks") et, sans même évoquer le coût que cela aurait, il convient au contraire aujourd'hui de rationaliser et de simplifier l'organisation actuelle.

Le recours à un Manager de Transition : le Donneur d'Ordres a commencé à élaborer le portrait-robot de celui ou celle qu'il aimerait voir le rejoindre pendant les prochains mois, reste à trouver les bons partenaires pour mener à bien rapidement ce mandat dans la discrétion et l'efficacité, d'autant plus que ses précédentes expériences avec des MT n'ont pas toujours été satisfaisantes. Il reste donc prudent même si la solution sur le papier est la plus pertinente.

POURQUOI JABB PARTNERS ?

L’approche métier des Managing Partners de JABB PARTNERS, anciens dirigeants avec une longue expérience, et l’exigence dans la compréhension de tous les aspects du besoin du client et du contexte de l’entreprise impactant fortement la chaîne de valeur et la qualité des profils proposés.  

La qualité des profils présentés moins d’1 semaine après le RDV de cadrage.    

L'approche sur-mesure et sans engagement tant que la mission n’a pas démarré (facturation au succès)    

TEMPS ÉCOULÉ ENTRE LE 1er RDV AVEC JABB PARTNERS ET LE DÉMARRAGE DE LA MISSION :  4 semaines.  

Autres publications