LE MANAGEMENT DE TRANSITION

CAS D'USAGE : Nouvel Actionnaire / Carve-Out

February 7, 2024
.
4 mins

LE DONNEUR D'ORDRES : un des DIRECTEURS DE PARTICIPATIONS d'un fonds ayant racheté une division cédée par un grand groupe energétique.

LA PROBLÉMATIQUE DU DONNEUR D’ORDRES : étoffer l'équipe dirigeante de l'entité acquise afin de remplir les fonctions précédemment effectuées au niveau du Groupe, avec des profils compatibles avec la gouvernance et les objectifs du nouvel actionnaire.

Un nouveau DG est arrivé avec le fonds et une discussion s'est engagée sur la pertinence de restructurer la fonction finance. Le DAF actuel n'a pas failli et est prêt à rester pour accompagner la transformation de la division. Son ancienneté et sa connaissance de l'organisation sont des atouts mais sa capacité à s'adapter aux méthodes, rythmes et process de la nouvelle direction posent question. Il est décidé qu'il faut mitiger ce risque en "musclant" la fonction, lui adjoignant un DAF expérimenté, rompu à ce type de contextes qui fonctionnera en binôme avec le DAF existant.

LES OPTIONS DU DONNEUR D’ORDRES :

  • Option 1 : Recrutement : l'option n'est pas écartée mais il y a urgence car les 6 mois qui viennent sont déterminants dans l'exécution de la nouvelle feuille de route et il n'y a aucune garantie que le recrutement puisse être réalisé durant cette période.
  • Option 2 : Réorganisation et promotion interne : le profil que le Donneur d'Ordres a en tête n'existe pas en interne.
  • Option 3 : Manager de Transition de haut niveau qui assistera le DAF en place : La solution la plus pertinente sur le papier car immédiatement opérationnelle, plus flexible et moins onéreuse que les deux autres à moyen terme.  

POURQUOI JABB PARTNERS ?

  • La fine compréhension de la problématique et capacité à faire le tri entre "must have" et "nice to have"

  • La pertinence du cadrage proposé pour une mission à fort enjeu (dans un contexte particulier bien connu des dirigeants de JABB PARTNERS).

  • La qualité des candidats présentés pour la mission.

  • L'efficacité, le souci de confidentialité et de discrétion à toutes les étapes du process.

  • L'approche sur-mesure et flexible facilitant la prise de décision des donneurs d'ordre.

 

TEMPS ÉCOULÉ ENTRE LE 1er RDV AVEC JP ET LE DÉMARRAGE DE LA MISSION :  12 jours ouvrables.

Autres publications