LE MANAGEMENT DE TRANSITION

CAS D'USAGE : ETI Industrielle / Programme de Transformation

February 7, 2024
.
5 mins

LE DONNEUR D'ORDRES : le DG d'une grosse ETI spécialiste du second oeuvre dans le bâtiment

LA PROBLÉMATIQUE DU DONNEUR D’ORDRES : Une nouvelle norme annoncée par Bruxelles va imposer à l’entreprise de changer ses processus de production à l’horizon 3 ans. Il n’y a pas d’urgence mais il faut aller vite, car le CODIR anticipe un « Prime Mover Advantage » pour les entreprises qui seront les premières à proposer leurs produits certifiés avec la nouvelle norme. Ce n’est pas le seul projet de transformation auquel doit faire face l’entreprise qui par ailleurs est en train de restructurer son réseau de distribution, notamment à l’international.

Le donneur d’Ordres a besoin d’une ressource très opérationnelle, avec un background R&D, méhodes et qualité, qui saura mener à bien un programme de mise aux normes en parallèle du run existant.

LES OPTIONS POSSIBLES FACE À CETTE PROBLÉMATIQUE :  

  • Recrutement : le profil recherché est rare et assez spécifique, difficile et très long à embaucher. Il faut lancer le programme rapidement car les premiers mois sont les plus importants.
  • Réorganisation et solution interne : le profil que le Donneur d'Ordres a en tête n'existe pas pour l’instant en interne.  
  • Le recours à un Cabinet de Conseil spécialisé : le Donneur d’Ordres recherche une solution plus flexible, ils ont déjà fait un état des lieux de la situation et recherchent un opérationnel de haut-niveau capable de mener à bien ce programme.
  • Le recours à un Manager de Transition de haut niveau : La solution la plus pertinente sur le papier car immédiate, flexible et moins onéreuse que les trois autres à moyen terme.

COMMENT LE DONNEUR D’ORDRES A CONNU JABB PARTNERS : par une relation commune d’un des Managing Partners de JABB PARTNERS autrefois chef d’entreprise dans l’industrie.

RDV DE CADRAGE : il s'agit de faire le tri entre les « must have » et les « nice to have ». L’une des priorités du Donneur d’Ordres est que le profil sélectionné -qui pilotera une équipe de 4 personnes- sâche interagir efficacement avec les différents départements industriels (BE, Méthode, Prod) et puisse former les équipes en place car il n’a pas vocation à s’éterniser une fois le programme sur les rails.

PRÉSENTATION DES PROFILS : 3 jours après le RDV de cadrage, le Donneur d’Ordre a reçu une proposition avec 3 profils reprenant les critères énoncés, il a souhaité en rencontrer 2 des 3 et a sélectionné le 1er profil, pure player de l’industrie, Dir Industriel de Transition, ancien responsable de BE chez un gros sous-traitant automobile et disponible de suite pour une mission de 6 mois renouvelable.

POURQUOI JABB PARTNERS ?

La qualité des interactions avec les Managing Partners de JP (interlocuteurs privilégiés du Donneur d'Ordres du début à la fin de la mission) dont l'expérience et le vécu de dirigeants ont fait une vraie différence et impacté positivement la qualité des candidats présentés.  

Le réseau de Managers pointus dans lequel JABB PARTNERS a puisé une partie des candidats proposés mais dont ils se sont affranchis pour aller chercher une candidature complémentaire pertinente à l'extérieur.  

L'approche sur-mesure avec une exigence de tous les instants dans la qualification et le référencement des profils qui ont fluidifié l'expérience du Donneur d'Ordres et de ses équipes dans la résolution de sa problématique.  

TEMPS ÉCOULÉ ENTRE LE 1er RDV AVEC JABB PARTNERS ET LE DÉMARRAGE DE LA MISSION :  17 jours ouvrables.

Autres publications