Que ce soit délibéré (nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux canaux de vente, nouvelles technologies, etc...) ou subi (nouvelles normes, nouvelles réglementations, nouvelles exigences du marché, etc...), nos entreprises doivent acquérir en permanence de nouvelles capacités. Former une équipe interne prend des mois, et détourne une partie de l’énergie de l’équipe du run. Faire appel à des consultants est coûteux, prend là aussi des ressources aux équipes en place, et ne traite que la partie “qui faire et comment le faire”, mais sans nécessairement contribuer à l’exécuter. Recruter un collaborateur de haut niveau disposant de compétences pointues peut prendre des mois sans garantie que le recrutement puis l’onboarding soient un succès.
La problématique de cette acquisition de nouvelles capacités est donc délicate pour toute entreprise. Elle doit tout à la fois s’y consacrer très sérieusement pour se donner le maximum de chances de réussite, mais aussi gérer son risque avec prudence, pour limiter l’impact d’un éventuel échec, tout en préservant le run actuel pour ne pas le déséquilibrer, ni l’équipe en place
Face à cette problématique, les Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS constituent une ressource de plus en plus appréciée. Ils sont disponibles très rapidement, pour des durées flexibles. Ils ont l’expérience de devoir commencer à délivrer sous quelques jours dans des environnements nouveaux. Ils apportent à l’entreprise non seulement le “quoi faire et comment le faire”, mais ils contribuent aussi à l’exécution. Ils peuvent même, si c’est dans le brief de leur mission, transférer leur savoir aux équipes en place pour “l’after”. Ils présentent un rapport coût/risque/rapidité/flexibilité très compétitif.
La clef de ce ratio performant réside dans les choix qu’opèrent les équipes de JABB PARTNERS. Être Manager de Transition, ce n’est pas être en transition ou en panne de carrière, ni en “plan B” en attendant un CDI ; c’est exercer un métier à part entière, qui repose certes sur des compétences et des expériences (hard skills), également sur une manière d’être en équipe et en entreprise (soft skills), mais aussi sur l'appropriation des exigences particulières des missions de transition. C’est cette recherche non pas de la bonne mission à confier à une personne, mais de la bonne personne à qui confier une mission qui fait le succès des Managers de Transition mis à disposition par JABB PARTNERS.